10_Bacco-alato

Bacco alato
Bacco, copia romana da originale greco

Originariamente in Galleria (inventario 1588)
Attualmente al Giardino di Boboli, Firenze
2018, Dig., 35 x 35 cm

La vérité avait une valeur d’autant plus précieuse qu’elle était cachée. Le théâtre de la mémoire n’était pas un fichier, une classification en catégories d’affinités morphologiques ou de proximités formelles logiques. Il ne ressemblait pas non plus à une faufilure archivistique d’événements. Mais c’était un lieu de rapports entrecroisés et de maillons d’une même chaîne qui se déployaient par métaphores, symboles, indices.Nous sommes à l’aube du XVIIe siècle, les nouveautés de Galilée approchent, certes, mais les conceptions magico-alchimiques résistent
à l’usure. La sagesse hermétique est loin d’avoir disparu,
et presque tous les discours de philosophie naturelle sont empreints de connotations alchimiques.
ROBERTO MANCINI